Commençons par le tout tout début.
En octobre 2018, je me suis rendue chez ma sage-femme pour une simple visite de routine. (& que je ne remercierai jamais assez pour avoir tiré la « sonnette d’alarme ») Une petite masse, un kyste au niveau du col de l’utérus,… c’est ce que l’on a d’abord envisagé. « Pas d’affolement, on attend les résultats. » Bien évidement plus facile à dire qu’à faire. (Mes proches me connaissent… Ne pas stresser moi ? Impossible!) Deux semaines plus tard, je me suis rendue chez un spécialiste qui a réalisé une biopsie. Et là ce n’est franchement pas une partie de plaisir. Je me rappelle m’être effondrée en larmes pendant la consultation. Il m’a ensuite fallu attendre (ENCORE) deux semaines pour les résultats. Les jours qui ont suivi, j’ai passer énormément de temps sur mon téléphone, sur les forums,… Chaque matin, je me réveillais et je me trouvais une maladie différente. Si à cette période, mon copain avait pu exploser mon portable c’est avec plaisir qu’il l’aurait fait. & Soudain, je ne parlais plus que de ça… Le long mois de novembre qui a suivi fut un enfer. L’attente fut interminable. Je savais désormais au plus profond de moi même que quelque chose n’allait pas.
J’étais loin d’imaginer que ce jour là ma vie allait prendre une tournure différente.
Je ne vous cache pas que le mois de Décembre fut encore plus compliqué. C’est normalement la plus belle période de l’année à mes yeux. Je redeviens une petite fille sous l’effet de la magie de Noël. Chez nous on a gardé cette tradition de faire le sapin en famille (On nous surnomme la famille Bisounours, on fait énormément de chose ensemble. Certaines personnes peuvent trouver que c’est trop mais nous on s’en fou. À mes yeux rien n’est plus précieux que ma famille.) Alors chaque année avec mes parents et mon petit frère on aime préparer les fêtes ensemble. Et depuis que j’ai mon chéri, il est bien évidement obligé d’y participer. Je ne lui laisse pas le choix, mais je crois qu’il apprécie bien. Enfin bref tout ca pour vos dire que normalement j’adore le mois de décembre… Malheureusement cette année les fêtes ont eu un goût amer. Le verdict tombe au début du mois. Inutile de vous dire dans quel état j’ai été. J’ai été anéantie. Pourquoi moi? Pourquoi cette maladie? Je me sentais en pleine forme sans parler de mes examens (avant la biopsie) qui ne révélaient rien d’anormal. Le seul mot qui me venait à la bouche c’était: Mais pour une grossesse…? (Je vous en reparle dans un autre article)
J’ai toujours pensé qu’être gravement malade était synonyme de symptômes. Mais non… pour ma part je n’avais aucun symptôme. J’avais l’impression d’être tout à fait normale et pourtant non, je trimballais avec moi, ma bombe a retardement. Il a fallut ensuite courir pour tout le reste des examens (Tep-scan, Irm,…) Je me souviens encore avoir été en état de choc lorsque dans ma boite aux lettres se trouvait une convocation à la médecine nucléaire. Quoi ? NU-CLE-AIRE ! (Les examens types tep-scan sont réalisés dans les sous-sols des hôpitaux puisqu’ils nécessitent une injection dans le sang d’un traceur radioactif. (Oui c’est effrayant, mais heureusement le personnel médical ce jour là a su me rassurer) À nouveau le verdict tombe. J’étais au premier stade de la maladie. Plus précisément au stade 1b2. Cette petite « bébête » mesurait en moyenne 4 cm et était parfaitement localisée sur le col de l’utérus. Ce qui pour le coup était plutôt positif. Je n’avais pas d’autres atteintes. (C’est compliqué le premier stade se découpe en 4 ; 1a1, 1a2, 1b1 et 1b2 avant de passer au deuxième stade et ainsi de suite). J’ai rencontré, mon radiothérapeute ainsi que mon oncologue qui m’ont tous deux expliqué le protocole que j’allais suivre.

Aucun commentaire