Hello, je m’appelle Marine et j’ai 26 ans depuis peu.
J’ai longuement hésité à créer ce blog mais si vous me lisez aujourd’hui c’est que je me suis décidée à vous dévoiler mon plus grand secret.
. . .
Je suis atteinte d’un cancer du col de l’utérus. Je combats cette maladie depuis quelques temps déjà. Oui je suis malade. J’ai plus précisément un adénocarcinome à cellules claires (adeno… quoi ? oui, j’ai eu du mal moi aussi. Non seulement ce terme est moche mais il est en plus compliqué à lire) Il s’agit d’un cancer rare qui peut se manifester chez les jeunes filles dont les mères avaient pris du diéthylstilbestrol lors de leur grossesse. Seulement moi, ma maman n’a jamais pris ce médicament. En plus, j’ai été vaccinée étant plus jeune donc les médecins ne savent pas vraiment expliquer comment ce petit intrus a pu venir se loger en moi.
Il m’a été très dur d’accepter la maladie. Pendant plusieurs mois, seuls quelques proches étaient au courant de ma situation. C’était en quelque sorte mon jardin secret et j’ai fait de mon mieux pour le protéger. Je pense avoir réussi si aujourd’hui vous êtes surpris. C’était à moi d’en parler. Mes proches ont bien évidement respecté ma décision. Aujourd’hui, ca fait déjà quelques mois, je suis passée par différentes épreuves, les examens, les traitements, les opérations… et je pense que c’est pour moi le moment d’en parler.
Depuis le début, j’avais cette envie d’écrire pour me libérer. J’ai ensuite pensé que ce serait la solution idéale pour que tous mes proches soient informés. En parler de vive voix et les voir se décomposer, aurait été et l’est toujours d’ailleurs, ULTRA difficile pour moi. Puis je me dis qu’à travers ce blog je pourrais aussi donner de l’espoir aux femmes qui sont atteintes comme moi d’un cancer du col de l’utérus (ou autre). J’aurais adoré quelques mois en arrière rencontrer quelqu’un qui aurait su m’expliquer et me rassurer. J’avais ce besoin vital d’information. Les forums? (Chose à ne pas faire… puisque je n’en dormais plus les nuits. L’angoisse). J’avais tellement de questions et très peu de réponses. Peu de témoignage sur mon cancer. J’avais l’impression d’être un cas à part.
J’ai connu plusieurs phases dont la première était le déni et l’incompréhension, puis la honte et la colère… J’ai été anéantie…
Aujourd’hui je n’ai plus honte, j’assume le fait d’être malade et je n’ai plus peur des conséquences.
Je vais bien, je suis souvent très fatiguée, mais je prends le temps de me reposer. A l’heure où je vous écris je ne suis pas encore guérie, mon combat n’est pas totalement terminé mais il est impossible pour moi de me laisser abattre par cet intrus qui est venu s’installer sans y être invité. J’ai donc décidé à travers ce blog de vous parler de mon parcours et de vous raconter mon histoire de manière positive. Je n’ai plus envie de mentir ni même de me cacher. Je vais bien. Heureusement je suis très bien entourée et ensemble on fait en sorte que chaque journée soit la plus agréable possible. Si je peux en sortir quelque chose de positif, c’est avec plaisir que je me lance et que je vous partage mon combat.
7 Commentaires
Bonjour Marine, j ai lu ton histoire et elle m a beaucoup touchée. Tu es vraiment une jeune fille très courageuse et une battante. Je suis sûre que tu arriveras un jour à combattre cette maudite maladie. Et je suis certaine qu un jour tu seras une merveilleuse maman. Je te souhaite de tout mon cœur de te rétablir. Courage jolie petit cœur. Elvire (guénange)
Bonjour Elvire, merci d’avoir pris le temps de me lire et de m’écrire. Ca me touche beaucoup… Je vais y arriver, guerir et faire de ma vie un petit compte de fée. Je ne baisse pas les bras. Encore un grand Merci!
Bonjour Marine je suis une ancienne amie à ta maman j ai été très touchée et me sens concernée par ce qui t’arrive c est bien d en parler j ai une fille de ton âge il faut faire confiance en l avancée de la médecine
Courage ma belle tu y arriveras
Bacci
Rosa
Il est de ces événements qui sortent tout le reste de nos pensées.
Il y a des réalités que l on est pas prêts à recevoir.
On a pas les mots pour exprimer la puissance de la douleur..
Si on ne trouve pas les mots, on trouve les gestes pour poser nos mains sur tes épaules et nos bras pour te serrer fort contre nos cœurs.
Nous avons fait la connaissance d’une petite biche peu sûre de ses pas sur la neige (!) et nous retrouvons une jeune femme forte avec une vraie philosophie et un engagement, qui avance poings levés!
Bravo pour ton témoignage !
Bravo pour ton courage !
Bravo pour celle que tu es !
Chez les belles âmes, les épreuves mettent en lumière ce que les joies peuvent laisser enfoui.
Ton épreuve d aujourd’hui te permet de te dévoiler aux autres mais surtout à toi même. Elle nous offre aussi l occasion d être TOUS unis autour de toi.
Alors simplement nous sommes là.
Pour un câlin, une fleur ou un café, nous sommes là.
Pour un coup de fil ou un carré de chocolat, nous sommes là.
La nuit où le jour, nous sommes la.
N hésite pas.
Laetitia et Didier
Bonjour.
Mon ancien nom de blog te sert à parler de ta maladie… hum je ne sais que dire. Tu dois être une de mes lectrices, car etsoudain cetait mon bebe, et sera toujours mon ancienne identité (que tu a volée). C’est vraiment pas correct.
Bref, bonne continuation, et je l’espère votre guérison.
Ophélie.
Bonjour, alors je vais être brève. Je ne te connais pas. Je ne suis pas une de tes lectrices et je n’ai rien volé. J’ai vérifié que mon nom de domaine était disponible ce qui était le cas donc je l’ai acheté. Tu peux penser ce que tu veux mais si il y a bien une chose qui n’est pas correct c’est que tu viennes me laisser un tel commentaire ici. Merci pour la guérison, je vais mieux. Bonne continuation. Marine
Marine, le petit rayon de soleil de l’oncologie est parti …
Quelle leçon de vie, nous avons tous appris, en te regardant te battre avec force et courage sans jamais perdre ton superbe sourire.
Tu étais et resteras une wonder woman qui laissera un souvenir impérissable dans le coeur de toutes les équipes soignantes de Claude Bernard.
Très émue …. je pense inévitablement à tes parents toujours présents.
De là haut, j’en suis certaine, tu veilleras sur eux …
Bye bye petit ange
La sophro